Devenir Famille d'Accueil

Découvrez comment devenir une famille d'accueil

Qu'est-ce qu'une Famille d'Accueil ?

Être Famille d’Accueil (FA), c’est recueillir un ou des chat(ons) en détresse, leur offrir un foyer et de l’amour jusqu’au jour de l’adoption.

Notre association n’a pas de refuge et tous nos chats sont placés dans des familles d’accueil.
Nous recherchons donc des familles d’accueil en permanence.

Si vous souhaitez devenir FA, n’hésitez pas à remplir le formulaire, en cliquant sur le bouton ci-dessous et à  nous transmettre celui-ci après l’avoir complété.

Famille d'Accueil de Quarantaine

Nous recherchons des familles d’accueil de quarantaine. Vous avez une petite pièce calme et un peu de temps ? Sauvez un chat de la rue en devenant FA de Quarantaine !

Une FA de quarantaine abrite temporairement un chat errant et le soigne. Elle doit impérativement disposer d’une pièce pour isoler le chat dès son arrivée. C’est une précaution sanitaire de base pour tout chat issu de la rue, non vacciné et un bon moyen d’intégrer le nouvel arrivant dans un foyer avec d’autres animaux.

Si vous souhaitez devenir FA de quarantaine, ou obtenir plus de précisions sur ses missions, merci d’adresser un mail à accueil@catmondoux.org

Aidez-nous à les sauver !
Nous ne serons jamais trop nombreux à aider nos amis en détresse !

Fonctionnement d'une Famille d'Accueil

Tous les chats que nous recueillons sont répartis dans des familles d’accueil. Ces familles accueillent temporairement un chat ou un chaton pour une durée variable en fonction des progrès de socialisation du chat accueilli.

Certains chats attendent d’être stérilisés mais là encore, faute de place pour la convalescence, nous devons reporter ces interventions pour éviter la prolifération des chats.

D’autres chats et chatons doivent absolument aller en famille d’accueil pour être socialisés, afin que nous puissions les faire adopter. Aidez-nous à les sauver !

A quoi sert une FA ?

La FA accueille les chats et les sociabilise si besoin en les habituant aux bruits du quotidien, aux autres animaux et à être manipulés par les petits et les grands afin qu’ils soient adoptables.

Que doit faire une FA ?

La FA prend soin du chat pendant toute sa durée d’accueil. Elle veille à ses besoins, son confort, sa sécurité, sa santé, son bien-être en général, mais aussi à son éducation et son développement. Pour garantir son évolution, elle s’assure de donner régulièrement des nouvelles et des photos du chat à l’association. Elle doit être capable de décrire le félin au fil du temps, par son caractère et comportement. C’est aussi la FA qui présente le chat au(x) futur(s) adoptant(s).

Quelle place faut-il ?

Idéalement une pièce pour l’isoler surtout si vous avez des chats (le temps des vaccins) ou d’autres animaux (pour faire connaissance progressivement).

Combien de temps dure l’accueil d’un chat ?

La plupart du temps plusieurs semaines, voire des mois ; les adultes étant moins recherchés que les chatons.

Quelles dépenses ?

Les frais de vétérinaire sont intégralement pris en charge par l’association. Seuls restent à la
charge de la famille d’accueil les frais de croquette et de litière.