Pte 150Chat point dinterrogation 150Croquettes 150

 

 

 

 

 

 

Il existe deux sortes d'alimentation le plus souvent données aux chats : l'alimentation industrielle humide (les boîtes de pâtée) et l'alimentation industrielle sèche (les croquettes).

Les vétérinaires conseillent de distribuer des croquettes plutôt que des boîtes. Pourquoi un tel choix ?

1. Un aliment complet et nutritif

D'un point de vue nutritionnel, les croquettes sont parfaitement équilibrées en nutriments nécessaires à une vie en pleine forme. Celles-ci sont mises au point par des nutritionnistes vétérinaires. Elles sont donc adaptées aux besoins des différents chats, selon leur taille et leur âge et elles évitent toute carence.

Les croquettes sont également très nutritives : pour une même valeur nutritive, on doit donner beaucoup moins de croquettes que de boîtes. En effet, les boîtes de pâtée contiennent une grande quantité d'humidité (environ 80 % d'eau), il faut donc en donner plus pour rassasier le chat. Des calculs ont été faits et montrent que les aliments secs de qualité finissent par revenir moins cher qu'une alimentation en boîtes.

 

 

Croquettes fraiches 200

 

2. Un aliment sain et appétent

Les croquettes ne nécessitent aucune préparation particulière. Elles se conservent très bien à température ambiante alors que les boîtes et les produits frais doivent se conserver au réfrigérateur. Les croquettes sont aussi plus sûres au niveau hygiénique surtout lorsqu'il fait chaud.

En effet, les aliments humides se dégradent rapidement et peuvent parfois entraîner des gastroentérites si l'animal ne mange pas immédiatement sa gamelle.

Il faut enfin noter qu'au niveau du goût, un chat préfèrera un aliment à température ambiante plutôt qu'un aliment sortant juste du réfrigérateur et qui est encore trop froid pour lui.

 

Distri croquettes 200

 

3. Un aliment facile d’utilisation et facile à doser

Les croquettes sont très simples à doser. La ration nécessaire au chat selon sa taille, son poids et son âge, est le plus souvent notée sur le paquet et il n'y a plus qu'à peser la quantité nécessaire.

 

Dosette 200

  

4. Un aliment très digestible

Les croquettes sont fabriquées de façon à assurer une très bonne digestibilité des nutriments qu'elles contiennent. Elles sont donc bien digérées et rassasient mieux le chat. De plus, elles permettent généralement la formation d'une moins grande quantité de selles car elles sont très digestes et sont presque totalement assimilées.

Quant aux boîtes, leur haute teneur en eau et gélatine remplit rapidement l'estomac du chat qui est « calé » sans avoir reçu la quantité suffisante de nutriments, et qui a faim à nouveau au bout de quelques heures.

 

Royal Canin Digest 200

 

5. Une bonne arme contre le tartre

Il faut noter que les croquettes ont également un effet non négligeable sur les dents par abrasion et agissent donc un peu comme un brossage. Elles ralentissent donc le dépôt de tartre par leur action mécanique sur les dents.

Le tartre est mauvais pour la santé de votre chat (risques de gingivite, de déchaussement des dents) et il est aussi désagréable pour l'entourage du chat (mauvaise haleine, présence de bactéries en grand nombre dans la bouche du chat).

Il est donc judicieux de lutter contre son dépôt en donnant à votre compagnon une alimentation sous forme de croquettes car les boîtes et les aliments frais ne possèdent aucune action de brossage sur les dents. Au contraire, les aliments humides restent collés entre les dents des chats, favorisant le développement de bactéries responsables de la mauvaise haleine et du tartre.

 

 Whiskas anti tartre 200

 

6. Les avantages de la pâtée

Les croquettes contiennent très peu d'eau et si votre chat ne boit pas suffisamment, il risque des problèmes urinaires (calculs). Il faut absolument lui proposer de l'eau fraîche, propre et non souillé en permanence. Il faut aussi s'assurer que sa consommation d'eau est régulière.

Les boîtes présentent donc un avantage pour tous les chats qui boivent peu. Pour certains, cette prise de boisson insuffisante engendre des problèmes urinaires. On conseille alors de donner une partie de la ration journalière sous forme de pâtée et l'autre sous forme de croquettes.

Enfin, pour la santé de nos compagnons, nous vous conseillons une alimentation « haut de gamme » (Royal Canin, Hill’s ou Proplan) plutôt qu’une alimentation classique de supermarché.

 

 HillsRoyal Canin 300

 

 

 

 

Proplan 

 

 

Source : www.wanimo.com