ALFIE
NARNIA
MEMPHIS-BELLE
NUSS
MISCALINE
NESCAFE
MADDY
NESTLE
LIVE
NEOÏ
NOIR DESIR
NAUSICAA
CYFILLE
NIRO & NITRO
NAOHIRO
TIKA
MINI CHARLIE
MERVEILLE
MORGANE
MALISS
NYBELIS & NAARIO
NOTA
METALLICA
SAPHIR
MOSCATO
BLANQUETTE
IPSY
GENY
LOOPING
LOULI
JALNA
MORPHEE & MOZART
MEYKIE & MINNIE
MELUSINE

sans titre52

 

Au début, vous trouviez ça marrant, mais à force, vous commencez à vous inquiéter sérieusement pour l'équilibre psychologique de votre cher félin. Si, comme un certain nombre de ses congénères, votre chat a l'étrange habitude de téter littéralement tout ce qui se rapporte à vous (votre cou, vos cheveux, vos oreilles, mais aussi vos chemises et vos pulls !), sachez qu'il est très certainement victime du syndrome du chat têteur ou suceur de laine.

 

Signe d'hyperattachement, ce trouble du comportement prend généralement racine dans les premières semaines de vie de l'animal…


Allô, maman, bobo
Le réflexe infantile de tétée disparaît normalement vers l'âge de 6 mois, mais peut persister bien au-delà chez certains animaux victimes de traumatismes. On évoque diverses causes pour expliquer ce phénomène : des carences nutritionnelles chez la chatte en gestation ou durant l'allaitement, une séparation ou un sevrage précoces sont autant d'hypothèses avancées.

 
497689351 B9739859Z.1 20121125193056 000 GT4CEKIE.1 0
 


Amour fou
Comme évoqué plus haut, ce trouble se manifeste essentiellement par des élans d'affection démesurée envers le maître, dont le chat va prendre un malin plaisir à sucer la peau, les cheveux, ou les vêtements. Ce geste s'accompagne généralement d'une hypersalivation et d'un pétrissage qui rappelle celui du chaton malaxant les mamelles de sa mère. Sans gravité particulière, sauf si l'animal se met réellement à ingurgiter des tissus, risquant alors l'occlusion, ce syndrome est cependant le signe d'un attachement excessif qui peut conduire à la dépression en cas de séparation.

 
 
moyenne cacd3df3e62b0f6437d436323e9373a581cf400e
 

Que faire ?

Il n'y a rien à faire. Le pétrissage est source de plaisir pour votre compagnon, il ronronne et se sent bien. Il faut cependant bien faire attention à ce que votre animal n'ingurgite pas de morceaux de tissus.

 
 
sevv 4f395a2c33972
 
 
 

Source : www.loisirs.lemessager.fr