NAGISA
MINI CHARLIE
MERVEILLE
MORISSON
METALLICA
MASSENA
SAPHIR
MOSCATO
DUQUESA
MALISS
BLANQUETTE
IPSY
MAUVE
GENY
LIVE
MEMPHIS-BELLE
CYFILLE
LOOPING
LOULI
JALNA
MORPHEE & MOZART
MEYKIE ET MINNIE
MADDY
MELUSINE
ALFIE

Ecaille1

 

Les robes écaille de tortue sont définies par la présence de teintes à la fois de roux (plus ou moins intense) et de noir ainsi que ses dérivés comme le chocolat ou cannelle et ses dilutions comme le bleu. La taille des taches varie d’un semis très fin à de larges zones de couleur.

Pour des raisons génétiques, elles sont portées presque exclusivement par les femelles.

 

 

 Ecaille2

 

Lorsque du blanc est également présent, la robe prend le nom de tricolore (ou calico). Les tricolores sont les animaux dont la robe présente de larges taches de ces trois couleurs.

 

Tricolore1

 

Les gènes de dilution peuvent modifier les tons, les éclaircissant jusqu’à obtenir des mélanges crème et bleu, lilas ou beige. Parfois les motifs tabbies peuvent apparaître et on dit alors qu'il s'agit d'une robe torbie. Elles ne présentent que très peu de poils orange visibles qui rend parfois la distinction difficile. L’écaille de tortue peut aussi apparaître dans les motifs colourpoints. La robe s'appelle alors tortie point.

Cette robe se retrouve chez les chats de gouttière et chez les chats de race.

Il n’y a pas deux chats écailles de tortue semblables. En effet, l’apparence de ces chats est très personnalisée, de sorte qu’on a l’avantage de posséder un chat à l’apparence unique !

 

Ecaille3 350

 

La génétique

La couleur écaille de tortue est due a l’inactivation d’un des deux chromosomes X dans une région donnée. De ce fait, il n’existe pas de chat écaille de tortue mâle puisqu’il ne possède qu’un seul chromosome X. Une exception existe cependant, c’est le cas de l’hermaphrodite XXY. La présence des deux chromosomes X lui permet en effet d’avoir une fourrure en écaille de tortue. L’hermaphrodite est stérile.

 

Quelle est la différence entre le chat écaille de tortue et le chat calico (Tricolore) ?

Le chat calico possède en plus du génotype écaille de tortue un déterminant génétique supplémentaire qui lui confère la présence de zones blanches.

Contrairement aux idées reçues, l'emplacement des taches ne change pas au gré des mues ou du temps. Elles sont fixes et dureront toute la vie du chat.

 

Tricolore2

 

On dit que les chats Ecailles de Tortue ont généralement un tempérament doux et affectueux, vivent assez longtemps, et portent même chance !