BUBU
MICHOKO
MOSCATO
MELUSINE
METALLICA
NKOBA
MEMPHIS-BELLE
NESCAFE
NGUMA
ALFIE
NARNIA
NOUKAY
MADDY
NESTLE
CYFILLE
MINI CHARLIE
MORGANE
GENY
IPSY
JALNA
MORPHEE & MOZART
MEYKIE & MINNIE

Sans titre2

 

Accueillir un chat, bébé ou adulte, est un grand chamboulement, tant pour l'animal que pour la famille.

Pour réussir l'adoption d'un chaton ou d'un chat adulte, faites preuve de respect, d'amour et de patience. En effet, contrairement au chien qui fait de l'être humain son maître, le chat le considère simplement comme un nouvel ami. De nature insoumise, il a besoin de garder son indépendance. Voici quelques conseils pour que ce moment se passe au mieux.

 

bienvenue1

 

L'arrivée d'un chaton

C'est le grand jour : vous allez enfin recueillir votre chaton. Une fois à la maison, votre chaton sera dépaysé, voire effrayé par l'absence de ses congénères et par son nouvel environnement. L'accueil doit se faire dans le calme et la tendresse.

 

comment adopter chaton chat

 

Laissez votre chaton découvrir lui-même son nouveau foyer. S'il se cache sous un meuble, laissez-le faire. Il a besoin d'observer ce qui se passe autour de lui pour prendre ses repères. Quelques minutes ou quelques heures en fonction de la timidité du chaton lui suffiront pour comprendre que vous êtes là pour prendre soin de lui. Il peut cependant mettre une à trois semaines avant de s'approprier son nouveau territoire.

 

Chat cach

 

Pour le mettre en confiance, vous pouvez lui préparer un panier avec un coussin bien moelleux et une litière toujours propre. Sachez cependant que le chat décidera toujours seul de l'endroit où il dormira.

 

Chat couchage Chat litire1

 

Laissez-lui également toujours à disposition une gamelle remplie de croquettes (de préférence loin de la litière), car là encore, c'est lui qui décidera de ses heures de repas.

 

Chat gamelle

 

Quand il est déjà adulte...

Adopter un chat adulte est sans doute un acte d'amour encore plus grand que craquer sur un adorable chaton. Le chat adulte demande un peu plus de temps pour s'adapter à son nouvel environnement, car il a déjà vécu d'autres changements. Il a ses habitudes et a tissé des liens avec ses congénères. L'adoption d'un chat adulte vous demandera un peu plus de patience et de respect.

 

chat adulte

 

Laissez-le seul pour observer et se familiariser. Ne le sollicitez pas trop et demandez à vos enfants de ne pas l'ennuyer ni lui courir après. L'avantage d'un chat adulte par rapport à un chaton, est que son éducation n'est plus à faire !

Vous avez des enfants ?

Le chat n'est pas agressif avec les enfants à condition que ceux-ci ne soient pas trop brusques ou bruyants avec lui.  Apprenez à vos enfants à respecter leur chat, à ne pas l'effrayer, à ne pas l'ennuyer ni à le malmener.

 

Chat enfant

 

Vous avez un autre chat ?

Laissez-les s'apprivoiser, se renifler même s'ils se chamaillent un peu (dans certaines limites). Et laissez-leur tout l'espace possible. Il est important que chacun ait son propre territoire. L'idéal serait d'isoler le nouveau venu quelques jours dans une pièce le temps qu'il s'approprie son territoire, avec bien entendu tout le confort nécessaire à sa disposition : gamelles, litières etc...

Vous avez un grand jardin ?

Attendez au moins un mois avant de le laisser sortir. Le chat adulte et le chaton doivent avoir le temps de prendre leurs repères à l'intérieur avant d'explorer l'extérieur.

 

Chat jardin autre chat

 

Une éducation pas à pas

Un chaton accueilli après le sevrage, vers 3 mois aura déjà été éduqué. Il aura acquis la propreté, reconnaîtra les dangers, saura chasser et maîtriser sa force. (morsure, griffure). Durant la journée, proposez-lui des jouets adaptés : balles qui roulent, petites souris en plastique et pelotes de laine. Prévoyez aussi un grattoir ou une petite planche en bois souple, où il pourra faire ses griffes.

 

Chat et balle Chat Griffoir

 

Cependant, n'espérez pas éduquer un chat comme un chien. Le chat est de nature insoumise. Il ne fait pas partie d'une espèce aussi sociale que le chien.

 

Untitled 1

 

Cependant, si vous ne voulez pas retrouver votre précieux vase en mille morceaux ou votre canapé en lambeaux, il est impératif de lui imposer des limites. Interdisez-lui l'accès aux pièces à risques, grondez-le fermement mais sans crier ni gesticuler exagérément lorsqu'il fait une bétise. Cela demande beaucoup de patience mais ne vous découragez pas et utilisez toujours la même méthode et les mêmes mots pour ne pas dérouter votre chat.

 

Chat gronder

 

Il faudra aussi faire preuve d'observation. Etudiez son caractère et son tempérament, cela vous aidera à mieux le comprendre et donc à mieux l'éduquer. Le chat est un animal à l'intelligence vive, à l'esprit aiguisé, doté d'une excellente mémoire. Il est donc indispensable de commencer son éducation le plus tôt possible et d'éviter de le laisser prendre de mauvaises habitudes.

 

Chat puni

 

IMPORTANT : il faut savoir que la punition ne fonctionne pas avec le chat. Bien au contraire, elle augmente considérablement son niveau d'anxiété. Incitez plutôt Minou à adopter un comportement de substitution avec une récompense à la clé.

 

Fotolia 68297703 S images

 

Propreté innée

C'est instinctivement que le chat fait ses besoins dans la litière. En effet, dans la nature, tous les chats cherchent un endroit propre et calme pour faire leurs besoins puis les enterrent et ce pour ne laisser aucune trace.

 

Chat litire2

 

Ce geste instinctif, ils l'acquièrent dès le plus jeune âge et plus précisément, dès que leur alimentation passe du lacté au solide. Pour éviter que votre chat ne salisse par terre, il suffit de veiller à ce que sa litière soit toujours propre.

 

petit chat chaton top mignon

 

Vous connaissez maintenant toutes les astuces pour accueillir votre félin dans les meilleures conditions possibles ;-) N'oubliez pas que la patience est le maître- mot !

 

Source : Magazine Vie Pratique / Hors-Série 1081