ALFIE
NARNIA
MEMPHIS-BELLE
NUSS
MISCALINE
NESCAFE
MADDY
NESTLE
LIVE
NEOÏ
NOIR DESIR
NAUSICAA
CYFILLE
NIRO & NITRO
NAOHIRO
TIKA
MINI CHARLIE
MERVEILLE
MORGANE
MALISS
NYBELIS & NAARIO
NOTA
METALLICA
SAPHIR
MOSCATO
BLANQUETTE
IPSY
GENY
LOOPING
LOULI
JALNA
MORPHEE & MOZART
MEYKIE & MINNIE
MELUSINE

1Pilule chat

 

Stériliser, castrer ? Quelle différence ?

La stérilisation est généralement indiquée pour la femelle. On lui enlève les ovaires alors que pour le mâle, il s’agit d’une castration. On lui enlève les testicules.

Ce sont deux opérations différentes car pour stériliser la femelle, le vétérinaire doit procéder à une incision au niveau de son ventre, alors que le mâle non ; d'où le tarif plus élevé pour la femelle.

 

1Examen

 

En règle générale, le terme « stériliser » est le plus utilisé.

 

 

La stérilisation : un acte d’amour

Vouloir stériliser son chat signifie avoir un comportement responsable et prendre soin de sa santé !

 

1Tu maimes

 

Il y a encore beaucoup d’idées reçues sur la castration et la stérilisation du chat : un chat castré devient amorphe, une chatte doit au moins faire une portée avant d’être stérilisée, retirer les attributs du mâle va le diminuer par rapport à ses congénères… C'est faux !

Pour un maître qui aime son chat et souhaite le garder en bonne santé le plus longtemps possible auprès de lui, la stérilisation n’a que des avantages !

 

1Papi chat

 

La castration du mâle

Le chat mâle atteint la maturité sexuelle vers 7 à 8 mois. Il acquiert alors la notion de territoire qu’il va défendre contre les « envahisseurs », à savoir les autres chats du quartier. Il peut donc se battre et se blesser au contact des autres animaux.

1Bagarre

 

S’il vit en appartement, vous aurez rapidement droit aux jets d’urine odorants çà et là pour marquer son territoire.

 

1Urineur

 

D’autre part, les bagarres entraînent griffures et morsures qui non seulement dégénèrent en abcès, mais, bien plus grave, véhiculent également des maladies virales incurables comme la leucémie féline, le syndrome d’immunodéficience (FIV) et la péritonite infectieuse (FIP).

Dans un second temps, le chat non castré va régulièrement partir à la recherche de femelles en chaleur, pour une période plus ou moins longue, à des distances parfois très lointaines du domicile… Avec les risques d’accidents que ce comportement induit.

 

1Pilule chat 2

 

La castration diminue également l’agressivité liée au stress en raison de la poussée d’hormones incontrôlable nécessaire à l’accouplement, et elle réduit l’incidence de certaines affections du système génital.

Pour toutes ces raisons, l’espérance de vie du chat mâle non castré est divisée par 2 !

 

La stérilisation de la femelle (l’Ovariectomie)

Dans le cas de la femelle, un préambule s’impose. Si l’on décide que sa petite chatte doit avoir des petits, c’est pour son propre plaisir ou pour un élevage.

Il faut savoir que la croyance populaire voulant qu’une chatte mette bas au moins une fois avant d’être stérilisée ne repose sur aucun fondement scientifique. Si l’on ne souhaite pas avoir des chatons, il faut la faire stériliser.

 

1Bbs

 

La femelle chat atteint la maturité sexuelle vers 6 mois. En période de chaleurs, elle poussera des vocalises de manière incessante pour attirer les mâles à elle.

 

Vocalise

 

Si elle peut sortir, elle aura à coups sûrs des portées à répétitions, avec tout ce que cela comporte de négatif sur sa santé, notamment les contagions et les maladies infectieuses.

Et le placement des chatons, qui va s’en occuper ?

Une image vaut mieux que de longs discours, voici combien de chatons peuvent avoir un couple de chats en l’espace de 4 ans :

 

1Strilisation

En 4 ans, un couple de chats peut être à l'origine de 20 736 naissances de chatons !

 

Concernant l’intervention par ovariectomie, c’est-à-dire l’ablation des ovaires, c’est une opération banale sous anesthésie générale, qui n’entraîne chez la chatte que quelques points de suture et deux jours de malaise, mais qui réduit fortement le taux de tumeurs mammaires et d’infections de l’utérus, notamment si elle est effectuée quand l’animal est jeune.

Son tempérament n’est absolument pas modifié : il est faux qu’elle devient apathique, et si son poids augmente on peut résoudre le problème en la nourrissant avec des aliments équilibrés et légèrement hypocaloriques.

 

1Croquettes

 

Il faut en revanche absolument éviter d’intervenir sur les calories et la contraception en donnant des médicaments qui peuvent avoir des conséquences sur sa santé, de type infection de l’utérus, diabète et une plus haute probabilité de tumeurs mammaires !

Pour inciter les maîtres de chats à la stérilisation et la castration, la SPCA de Montréal vient de diffuser un spot humoristique, mais criant de vérité. Sur fond de musique langoureuse, le spot nous présente Sultan, un chat qualifié de Don Juan qui a déjà eu 67 partenaires félines. Et de ces 67 relations sont nés 321 chatons… qui seront pour la plupart des chatons errants à courte espérance de vie !

Le spot conclut en affirmant que Sultan le chat est irresponsable, mais pas autant que son maître qui ne l’a pas fait castrer !

 

Voir le spot, cliquez ici