ALFIE
NARNIA
MEMPHIS-BELLE
NUSS
MISCALINE
NESCAFE
MADDY
NESTLE
LIVE
NEOÏ
NOIR DESIR
NAUSICAA
CYFILLE
NIRO & NITRO
NAOHIRO
TIKA
MINI CHARLIE
MERVEILLE
MORGANE
MALISS
NYBELIS & NAARIO
NOTA
METALLICA
SAPHIR
MOSCATO
BLANQUETTE
IPSY
GENY
LOOPING
LOULI
JALNA
MORPHEE & MOZART
MEYKIE & MINNIE
MELUSINE

Griffes2

 

Dans la nature, les félins marquent leur territoire de cette façon afin d'assurer ce qui leur appartient. Des phéromones sont ainsi déposées sur les endroits qu'il griffe. Un autre félin comprend ainsi que l'endroit est déjà occupé par l'un de ses congénères.

Deux choix s'offrent alors à lui : rebrousser chemin, ou bien affronter l'autre pour s'emparer du territoire.

Bien entendu, dans votre appartement, quand bien même il y aurait deux chats, ils ne vont pas s'affronter.

Mais alors, pourquoi votre félin, qui est loin d'être un chat sauvage, reproduit ce comportement ?

 

Tout simplement parce que celui-ci est ancré dans sa nature ; c'est instinctif !

Ce comportement est tellement caractéristique des félins que votre chat fait aussi ses griffes pour s'amuser, pour s'étirer, ou tout simplement pour les limer et éviter qu'elles ne le gênent. Ou même parfois simplement pour faire son intéressant ! En effet, en faisant ses griffes, vous le remarquez rapidement ; il ne passe pas inaperçu.

 

Griffes1

 

Mais alors, comment faire pour qu'il ne détruise pas tous vos meubles?

 

L'arbre à chat, un incontournable pour éviter les griffures sur les meubles !

Choisir un arbre à chat avec une partie griffoir.

 

Arbre  chat avec griffoire

 

Il est assez simple d'habituer un chaton à faire ses griffes sur un arbre à chat.

Pour ce faire, prenez les pattes de votre chat. Appuyez doucement sur ses coussinets pour que ses griffes en sortent, et passez les sur la partie griffoir de l'arbre à chat. Au départ, votre chaton ne va pas du tout apprécier cette sensation, mais au fur et à mesure, il y prendra goût. Il faudra cependant réitérer l'expérience plusieurs fois pour qu'il fasse seul ses griffes sur l'arbre à chat.

 

Chaton et griffes

 

Pour voir la vidéo, cliquez ici

 

L'arbre à chat doit correspondre à la taille de votre félin. Si vous commandez votre arbre à chat en ligne, vérifiez donc les mesures de l'accessoire avant de l'acheter. Car si le griffoir se situe sur l'arbre à chat, et que votre animal passe du temps à jouer et à dormir sur celui-ci, il aura d'autant plus envie d'y laisser son odeur et de le marquer comme se situant sur son territoire. Voilà pourquoi un griffoir situé sur un arbre à chat rencontre plus de succès qu'un griffoir seul.

 

Arbre  chat2

 

Néanmoins, un arbre à chat prend beaucoup de place. Si vous vivez dans un petit appartement, mieux vaut donc vous diriger vers un griffoir simple.

 

Arbre  chat1

 

Pour voir la vidéo "Empêcher un chat de faire ses griffes partout"  Cliquez ici

 

Educatrice comportementaliste

 

Enfin, accordez plus d'attention à votre chat ! N'oubliez pas que votre chat peut également faire ses griffes sur votre canapé uniquement dans l'espoir d'attirer votre attention. Les chats, même les moins affectueux, ont énormément besoin qu'on s'intéresse à eux. Quitte à ce que vous le fassiez pour les disputer !

En passant un peu plus de temps avec votre chat, en jouant avec lui, et en lui parlant, vous allez également observer qu'il sera moins enclin à faire des bêtises. Un peu d'attention est parfois tout ce qu'un chat demande à ses maîtres...

Pour empêcher le chat de faire ses griffes, une astuce consisterait à saupoudrer du poivre sur les accotoirs du fauteuil ou du canapé pendant quelque temps. Le chat détestant cette odeur, prendra la fuite les premiers jours, puis oubliera l'endroit.

Vous pouvez également tenter de lui couper les griffes. Un chaton sera bien entendu plus "malléable" qu'un chat adulte.

 

Coupe griffe