NIRO & NITRO
NAGISA
MINI CHARLIE
MERVEILLE
MORISSON
METALLICA
MASSENA
SAPHIR
MOSCATO
DUQUESA
MALISS
BLANQUETTE
IPSY
MAUVE
GENY
LIVE
MEMPHIS-BELLE
CYFILLE
LOOPING
LOULI
JALNA
MORPHEE & MOZART
MEYKIE ET MINNIE
MADDY
MELUSINE
ALFIE

148989313

 

Boire de l’eau est important pour votre cher matou lorsqu’il consomme uniquement des croquettes qui ont tendance à le déshydrater, mais aussi durant les fortes chaleurs de l’été. Mais comment l'inciter à s'hydrater plus souvent ?

 

Nos petits félins boivent assez peu par nature : dans leur milieu naturel, ils s'hydratent principalement en mangeant leurs proies. De plus, ils peuvent être très exigeants concernant la qualité de l’eau. Si elle a un goût ou une odeur, si elle contient des impuretés, ils se détourneront bien souvent de leur gamelle.

 

sans titre2

 

Qui n’a jamais observé son petit filou boire directement au robinet qui coule, ou tremper sa patte dans l’eau avant de boire ? Ce comportement est lié au fait que le chat est myope et peut avoir des difficultés à estimer la distance entre son nez et l’eau, particulièrement si elle est stagnante. Il a donc besoin qu'elle soit en mouvement pour mieux évaluer la distance.

 

crop visu 1403258028

 

Ce qu’il faut retenir, c'est qu’il existe un risque pour que votre petit compagnon ait un apport quotidien en eau insuffisant, ce qui serait sur le long terme susceptible de fragiliser sa santé.

 

Sans titre1

 

La question est donc de savoir comment faire pour qu'il boive suffisamment dans la journée. La solution est la fontaine à eau pour chat, qui l’incite à s'hydrater régulièrement. Son eau est continuellement fraîche et pure, ce qui satisfait Minet pleinement.

 

fontaine eau chien chat eyenimal pet fountain pompe

 

La fontaine à eau pour chat, comment ça marche ?

L’eau présente dans la fontaine est en perpétuel mouvement grâce à l’action d’une pompe qui l'oxygène et la rafraîchit. Certains modèles sont équipés d'un filtre qui permet l’absorption des impuretés comme les poussières et les poils, et qui retient les métaux lourds.

 

Les avantages d’une fontaine à eau pour chat

Ils sont multiples :
- une eau fraîche toute la journée
- de l’eau propre, non stagnante, dépourvue de toute impureté
- une eau sans goût ni odeur
- un jet d’eau stimulant qui attire l'attention du chat pour l’inciter à boire
- un bol surélevé pour un meilleur confort

 

verybig 2501 2 petsafe fontaine a eau drinkwell avalon ceramique l

 

De l'avis général, l'un des critères majeurs de choix d’une fontaine à eau, c’est le bruit. Rassurez-vous, dans la majorité des cas, la pompe est à peine audible.

Le plus souvent, le problème se pose lorsque le niveau de l’eau dans la fontaine est trop bas. La pompe n’est plus immergée et produit alors un ronronnement qui peut être gênant. C'est pourquoi il faut surveiller régulièrement le niveau de l’eau pour ne jamais être dérangé par ce bruit.

 

dj102 chat eau fo

 

L’entretien est un autre critère important. Les filtres et la pompe doivent être facilement accessibles. Moins il y a de recoins dans une fontaine, plus elle sera facile à nettoyer. Certaines passent au lave-vaisselle, ce qui les rend encore plus pratiques !

Enfin, assurez-vous qu'il est facile de s’approvisionner en pièces de rechange en cas de panne, et de filtres de remplacement le cas échéant.

Benoît Sery
Comportementaliste Félin

 Source : catapart.fr