DUQUESA
MASCARPONE
MOSCATO
MASSENA
MALISS
BLANQUETTE
TAPIOCA
IPSY
MORISSON
MAUVE
GENY
LIVE
MINO
CANAILLE
MEMPHIS-BELLE
CYFILLE
LOOPING
LOULI
JALNA
MORPHEE & MOZART
MEYKIE ET MINNIE
MADDY
MELUSINE
ALFIE
MICKEY

images

 

Le chat, le meilleur des "pires" réveils du monde ?

 

La première chose est de se demander si c'est un problème récurent, ou très occasionnel. Votre chat vous a réveillé durant la nuit, mais n'a pourtant pas l'habitude de faire ça ? Vous pouvez vous en étonner. Il n'est pas impossible que votre boule de poils ait un petit souci qui lui a donné le besoin de vous le faire savoir. Ainsi, un petit mal de dents, par exemple, peut empêcher votre compagnon de s'endormir.

Très souvent bénin, si ce comportement débute du jour au lendemain, et que vous remarquez par dessus d'autres changements de caractère chez lui, il est toujours recommandé de consulter votre vétérinaire afin de s'assurer que votre chat n'a aucun problème particulier.

Pour les autres, ceux dont le réveil est parti à la retraite depuis l'arrivée de votre chat tant il remplit ce rôle à la perfection, il y a des explications et des solutions.

 

47389546 68e94caae5

 

Une mauvaise habitude prise !

Il n'est pas rare, quand minou arrive à la maison au départ, de s'inquiéter pour lui la nuit. Les premiers jours sont souvent compliqués pour lui, qu'il soit chaton ou adulte, et il se peut que celui-ci n'ait pas hésité à faire appel à vous pour le rassurer au début.

Fort de votre amour inconditionnel pour votre compagnon, vous n'avez pas su résister au fait de vous lever, en pleine nuit, pour connaître la raison de ses miaulements intempestifs, ou de sa venue sur votre lit, lui laissant au passage un petit câlin qui répare tous les maux.

 

sans titre

 

Erreur monumentale ! Vous avez, en agissant ainsi, déclenché un véritable rituel qu'il ne sera pas facile de déloger de l'esprit de votre chat. Intelligent, votre matou aura certainement compris qu'il peut faire de vous à peu près tout, et que vous serez là s'il vous appelle. 

Il est donc important de ne pas réponde à tous les appels de votre chat en pleine nuit. Il se lassera et finira par comprendre que vous ne vous levez pas dès lors qu'il l'a décidé. Ignorez le, (plus facile à dire qu'à faire !) il s'occupera autrement.

Cela peut évidemment prendre un certain temps pour qu'il l'intègre totalement, il va donc vous falloir être courageux et patient dans certains cas. C'est un peu le même principe que l'on utilise pour qu'un bébé fasse enfin ses nuits.

Ne pas répondre à la moindre exigence est le meilleur moyen pour qu'il comprenne que la nuit, c'est sacré !

 

ce chat veut reveiller son maitre 153145 w460

 

Votre chat s'ennuie !

Vous avez de longues journées de travail loin de votre domicile ? Vous prenez beaucoup de temps pour vos sorties par dessus cet emploi du temps chargé ? Vous n'êtes pas souvent chez vous ou pas assez au goût de votre chat ? Il vous le fera payer la nuit.

Il se peut que votre chat trouve vos déplacements un peu trop prenant dans son quotidien. Et quand le chat s'ennuie, il ne recule devant rien pour s'occuper, pas même à réveiller son maître à n'importe quelle heure de la nuit.

 

thumb 640

 

On peut totalement le comprendre d'ailleurs. Durant votre absence, pour que le temps passe plus vite, votre chat en a surement profité pour "glander" toute la journée, de sa couchette au canapé, jusqu'à "son" lit. Beaucoup de dodos en perspectives qui font que, une fois la nuit venue, votre chat n'est plus vraiment fatigué et déborde d'énergie.

 

sans titre1

 

Pour éviter ce genre de problème, n'hésitez pas à lui fournir tous les jouets dont il raffole pour s'occuper au mieux. Ainsi des baballes, des fausses souris, enfin, bref tout ce qui est silencieux (pour la nuit, c'est mieux).

En journée, laissez-lui des objets qui font un peu plus de bruit pour l'amuser, ou qui peut lui permettre de s'éclater, comme par exemple un tunnel à balles, un laser interactif ou un distributeur de nourriture, genre Pipolino.

Mais surtout, pensez à passer un peu de temps avec votre compagnon. Celui-ci adore les interactions avec son maître et ceci améliorera encore davantage votre relation.

Jouer avec votre chat vous permettra de lui faire sentir que vous l'aimez, autant que de dépenser ce trop plein d'énergie qui empêche vos nuits de se faire d'un trait.

 

Quart dheure4

 

L'heure de son "petit déjeuner" en cause !

Vous en avez pris l'habitude ? Dès votre réveil, l'un de vos premiers gestes du matin est de donner à manger à votre compagnon ? Grave erreur, une nouvelle fois.

Si votre chat a pris l'habitude de manger dès votre réveil, il se peut qu'il s'impatiente tout simplement. Votre chat n'a pas le même rapport que vous avec l'heure. Quoi qu'il en soit, si pour vous l'heure c'est l'heure, pour lui, l'heure c'est quand il veut.

 

imagesOEF2PTHM

 

Alors, s'il a faim, et s'il a compris qu'à votre réveil, il aura de quoi se remplir l'estomac, il est fort probable que votre chat vous mette en bas du lit, non pas pour vos beaux yeux, mais pour vous occuper de sa gamelle. Il est donc préférable de choisir un horaire ultérieur pour lui donner à manger.

 

D'autres raisons peuvent évidemment expliquer que votre chat soit l'un des meilleurs "pires" réveils du monde. Et si se faire réveiller par son chat est bien plus agréable que par une catastrophe, il faut se rendre à l'évidence, si le problème devient récurrent, la fatigue s'empare de nous à long terme.

 

c0d1a c3

Comment réveiller son maître ?

 

Vos nuits sont précieuses, les siennes aussi, il est donc intéressant que vous puissiez partager ce temps de repos à vous reposer !

 

Source : Blog Je dois savoir chat