NAGISA
MINI CHARLIE
MERVEILLE
MORISSON
METALLICA
MASSENA
SAPHIR
MOSCATO
DUQUESA
MALISS
BLANQUETTE
IPSY
MAUVE
GENY
LIVE
MEMPHIS-BELLE
CYFILLE
LOOPING
LOULI
JALNA
MORPHEE & MOZART
MEYKIE ET MINNIE
MADDY
MELUSINE
ALFIE

Quart dheure

 

Ils ne sont pas rares les propriétaires de chats qui relatent des crises de folie passagères de leur minou et qu’ils ne comprennent pas. A quoi cela ressemble-t-il ?

 

Généralement, le chat se met à courir « comme un dératé » en long et en large de l’appartement. Il fait de véritables dérapages, plus ou moins contrôlés d’ailleurs ! Souvent, il pousse des cris, des miaulements à déchirer le cœur, voire des hurlements ou des grondements aussi, puis se remet à courir. Certains chats grimpent réellement aux rideaux, parfois aux murs s’il y a du papier peint qui agrippe.

 

Quart dheure2 100705314 o

 

Les pupilles sont dilatées, ce qui peut en effrayer plus d’un, même les maîtres du chat, qui ne reconnaissent plus leur adorable chat si doux par ailleurs. Ces « quarts d’heure de folies » se nomment ainsi car cela dure en moyenne quinze minutes.

Et cela se produit soit à l’aube, soit le soir au crépuscule ou franchement tard dans la soirée : vers minuit par exemple, ce qui ne manque donc pas de réveiller les couche-tôt et les lève-tard.

 

Quart dheure4

 

Ces crises de folies sont en fait des crises d’activité, c’est à dire que le chat concentre en ces quelques minutes tout son besoin d’activité journalier. Ce phénomène se produit quand les besoins d’activités du chat arrivent à leur paroxysme : à son heure instinctive d’agitation maximum.

Cela ne touche pas tous les chats, mais essentiellement les chats qui n’ont pas les moyens de se dépenser suffisamment au quotidien. Le plus souvent des chats d’appartement.

 

Article proposé par Florence Cailliot-d'Ivernois
Éthologue et comportementaliste