ALFIE
NARNIA
MEMPHIS-BELLE
NUSS
MISCALINE
NESCAFE
MADDY
NESTLE
LIVE
NEOÏ
NOIR DESIR
NAUSICAA
CYFILLE
NIRO & NITRO
NAOHIRO
TIKA
MINI CHARLIE
MERVEILLE
MORGANE
MALISS
NYBELIS & NAARIO
NOTA
METALLICA
SAPHIR
MOSCATO
BLANQUETTE
IPSY
GENY
LOOPING
LOULI
JALNA
MORPHEE & MOZART
MEYKIE & MINNIE
MELUSINE

800x390xsocialisation chat 800x390.jpg.pagespeed.ic.oaj5fpOwVh

 

La socialisation est très importante dans la vie du chat. C’est une période limitée dans le temps (1 à 4 mois), durant laquelle les apprentissages et la mémorisation sont facilités. Elle a des conséquences durables voire définitives sur le comportement futur...

 

Démarrant à la troisième semaine de vie du chaton, la socialisation d’un chat se poursuit jusqu’à l’âge de 7 semaines environ. Pendant ce temps-là le contact avec la mère ainsi qu’avec la fratrie est crucial. Raison pour laquelle il ne faut, dans la mesure du possible, jamais séparer un chaton de sa mère avant cette période.

 

stella chatons mignons

 

Les chats apprennent par imitation. Et la mère régule tout excès d’énergie. Une socialisation ratée chez un chaton conduit à des troubles du comportement chez le chat adulte.

 

chatte avec son chaton t2

 

Qu’apprend le chat pendant la socialisation ?

Pendant la période de socialisation, toutes les stimulations feront sens pour le chat. Il apprendra à être au contact d’autres chats (socialisation intraspécifique) et d’autres espèces – animaux et humains – (socialisation interspécifique).

 

socialiser654x368

 

La socialisation à l’homme conditionnera notamment le rapport qu’il pourra entretenir avec sa famille d’accueil.

 

socialising1 socialisation interspecifique

 

Il apprendra par exemple, que mordre fait mal, la communication propre à son espèce au cours de jeux sociaux avec sa mère et sa fratrie, à être manipulé très tôt par des humains dans un cadre agréable, à utiliser une litière, à s’adapter au changement (nouvelles odeurs, bruits), à jouer etc...

 

1688x1125xFotolia 44651185 M.jpg.pagespeed.ic.OC65AqczdA

 

Quelques conseils d’éducation :

- Utilisez le prénom du chat pour des moments agréables plutôt que pour crier. Il viendra ainsi plus facilement lorsque vous l’appellerez.
- Habituez votre chaton très tôt à vos moyens de transport (bus, voiture…), ainsi qu’à sa cage de transport. Cette familiarisation est importante.
- Félicitez votre chaton lorsque il se comporte bien (jeu, caresses, friandises).
- Ne tapez ou ne punissez jamais un chaton mais produisez un bruit sec lorsque il est pris en flagrant délit de bêtise.
- N’hésitez pas à recevoir des invités à la maison. Ainsi votre chaton s’habituera à côtoyer des personnes autres que ses propriétaires.
- Incitez votre chaton à être en contact avec des enfants, après avoir préalablement expliqué à ces derniers de se comporter avec douceur.

 

chaton 2

 

De ce fait, le rôle d'une famille d'accueil est très important dans l'éducation du chaton. C'est en quelque sorte une seconde maman pour le chaton ou le chat qui n'a pas, ou mal été sevré. C'est la FA qui prend le relais dans l'éducation, c'est elle qui va permettre au chaton ou au chat, mal ou non sevré, de se socialiser, et lui apprendre les codes de la communication. Une fois ces codes appris, le chat ou chaton peut être adopté.

 

benevole FAconva benevole FA

 

Socialiser, sociabiliser, quelle différence ? (Eh oui, les deux existent !)

 

Sans titre6

 

On retiendra que la socialisation est l'apprentissage de la capacité à entrer en relation sociale avec les autres et donc l'apprentissage de codes de communication communs.

La sociabilisation est la mise en pratique de la socialisation. Elle manifeste le désir de rentrer en contact avec le type d'individus auquel - bien entendu- on a été socialisé.

Un chat socialisé avec ses congénères est capable de communiquer avec eux car il a appris les codes, il est capable de s'intégrer à la vie sociale.

Un chat sociable recherche leur contact, leur compagnie et joue avec eux.

Il en va de même avec les différents types d'humains.

En résumé : être social, cela s'apprend, cela fait partie de l'éducation. Être sociable, c'est un caractère qui peut s'exprimer si la socialisation a été bonne.

 

Source : Le blog des chats heureux