NAGISA
MINI CHARLIE
MERVEILLE
MORISSON
METALLICA
MASSENA
SAPHIR
MOSCATO
DUQUESA
MALISS
BLANQUETTE
IPSY
MAUVE
GENY
LIVE
MEMPHIS-BELLE
CYFILLE
LOOPING
LOULI
JALNA
MORPHEE & MOZART
MEYKIE ET MINNIE
MADDY
MELUSINE
ALFIE

ka69a31x

 

Le cycle sexuel de la chatte

Les chattes arrivent à maturité sexuelle aux alentours de l'âge de 6 mois. Elles sont généralement en chaleurs de la fin de l'hiver jusqu'à l'automne. Mais cela est variable et dépend de la race, du climat, de l'ensoleillement.

Pendant les chaleurs, la chatte a un miaulement rauque et bruyant. Elle se frotte aux meubles, se roule sur le sol et présente sa croupe dès qu'on la caresse.

 

reproduction1

 

Les chaleurs sont de durée assez variable chez les chattes, la moyenne étant de dix à quinze jours. Elles reviennent en chaleur après une durée variable, de deux ou trois semaines.

Chez la chatte, l’ovulation est déclenchée par l’accouplement. C'est pourquoi il faut absolument éviter qu’une chatte non stérilisée rencontre un mâle si une portée n’est pas désirée.

La stérilisation est le moyen de contraception le plus sûr. Nous déconseillons vivement le recours à la pilule contraceptive.

 

La gestation chez la chatte

La gestation d'une chatte dure en moyenne 64-69 jours.

Le diagnostic de gestation peut se faire par échographie dès la troisième semaine, et par radiographie seulement vers le 40éme jour (avant les squelettes des bébés n'étant pas ossifiés et calcifiés, on ne les voit pas).

 

chatte gestante

 

Il est possible d'avoir une très forte suspicion à la palpation du ventre (par le vétérinaire) aux environs d'un mois de gestation.

Enfin, sachez que, vers six semaines, les bébés bougent et il est possible dans certains cas de les voir, surtout si la chatte en a beaucoup et que son ventre est tendu (et tondu pour une chatte à poils longs). En laissant sa main sur le ventre de la femelle, cela se sent assez bien, il suffit d'être patient et d'avoir un peu de chance.

 

chatte gestante mamelles

 

La mise-bas chez la chatte

La mise-bas se déroule normalement sans problèmes chez la chatte et il faut simplement respecter sa tranquillité pour éviter tout stress. Il est important de laisser la chatte au calme et de ne pas la stresser ou la déplacer dans les heures qui entourent la mise-bas, car elle risque de ne pas s'occuper de ses chatons si elle est trop perturbée.

 

217498

 

Mais normalement, tout se passe pour le mieux et l'instinct prend le dessus. Si elle fait ses petits dans un endroit inapproprié, ne la déplacez pas tout de suite. Par contre, il faudra ensuite la mettre dans un endroit calme, propre et nettoyé régulièrement, et au chaud (plus de 25 °C), car les chatons nouveaux-nés ne régulent pas leur température.

 

Soins particuliers aux chattes gestantes et allaitantes

Il est fondamental de donner à votre chatte une alimentation adaptée de très bonne qualité pendant toute la période de gestation et de lactation.

En effet, à partir d'un mois de gestation, les besoins nutritionnels de la chatte sont beaucoup plus élevés, mais son ventre de plus en plus compressé, elle ne peut donc pas manger deux fois plus pour subvenir à ses besoins. Il faut donc lui donner un aliment plus riche, concentré et hautement digestible.

 

d1c95256

 

Nous vous recommandons plutôt une alimentation à base de croquettes, elles sont plus sûres au niveau hygiénique et d'une qualité nutritionnelle souvent supérieure à celle des pâtées qui contiennent 75 à 80 % d'eau. Il faut donc donner plus de pâtée pour une valeur nutritionnelle identique aux croquettes. Ces dernières sont aussi plus économiques que les pâtées.

Nous vous conseillons donc d’opter pour des croquettes de gamme dite « premium » pour chatons, parfaitement étudiées pour étudiées pour couvrir les besoins alimentaires de la chatte gestante puis allaitant, sans excès ni carence, et ce malgré l’énergie exportée pour le bon développement de ses petits.

Par ailleurs, ces aliments seront parfaitement adaptés aux chatons au moment du sevrage.

 

8gm92zio

 

Il faut de plus penser à vermifuger très régulièrement votre chatte, et à la traiter contre les puces. Un parasitisme massif peut en effet se révéler dangereux chez une chatte gestante.

Rappelons que la vermifugation est importante, elle permet au chat d’avoir un système immunitaire (qui le défend contre les maladies) plus performant, elle évite les problèmes intestinaux et dermatologiques (les vers digestifs peuvent être responsables de chutes de poils et de démangeaisons).

Les vers passent de la mère aux petits à travers l'utérus et par le lait. La vermifugation se fait à l'aide d'un produit adapté (pour détruire principalement les ascaris) aux environs du 45ème jour de gestation, puis juste après la mise-bas. Ensuite, il faut le faire tous les 15 jours à la mère et aux chatons jusqu'au sevrage ; puis tous les mois jusqu'à 6 mois pour les chatons, toujours avec un produit ascaricide.

Le traitement contre les parasites externes permet quant à lui de prévenir les problèmes liés à une infestation par les puces : démangeaisons, anémie par spoliation de sang, transmission de vers... Il se fait généralement tous les mois.

 

Source : Wanimo.com