DUQUESA
MASCARPONE
MOSCATO
MASSENA
MALISS
BLANQUETTE
TAPIOCA
IPSY
MORISSON
MAUVE
GENY
LIVE
MINO
CANAILLE
MEMPHIS-BELLE
CYFILLE
LOOPING
LOULI
JALNA
MORPHEE & MOZART
MEYKIE ET MINNIE
MADDY
MELUSINE
ALFIE
MICKEY

chat pipi ordi

 

Ne confondez pas malpropreté et marquage urinaire. Avoir un chat malpropre à la maison constitue un réel problème. Pour y remédier et en finir avec la corvée de nettoyage, il faut tout d’abord en connaître l’origine. Nous parlerons ici uniquement de la malpropreté urinaire.

 

Défaut de l’apprentissage de la propreté

Il est possible qu’un chat n’ait jamais été réellement propre. C’est souvent le cas de chatons ou des chats vivant en maison et ayant accès à l’extérieur et se retrouvant soudainement, à la faveur d’un déménagement ou d’une adoption, en appartement. Ces chats ont toujours eu l’habitude de faire leurs besoins où ils le souhaitaient. Ils ne connaissent donc pas l’utilité d’un bac à litière, d’où la nécessité de leur apprendre l’usage de la litière. 

 

la malproprete chez le chat

 

Problème de santé

Une infection urinaire, comme une cystite, peut entraîner une malpropreté. Les problèmes urinaires peuvent être dus à la présence de bactéries ou de calculs dans le tractus urinaire mais aussi à une inflammation de la vessie d’origine inconnue.

Si votre chat est malpropre et qu’il boit beaucoup plus qu'avant, une hypothèse probable serait plutôt une affection rénale ou hormonale (insuffisance rénale ou diabète par exemple). On observe parfois un chat qui urine sans même se mettre en position, comme une incontinence urinaire, on peut alors suspecter un défaut de fermeture des sphincters dû à des polypes vésicaux ou des fibromes vaginaux, mais pouvant aussi faire suite à un problème neurologique qui empêche un bon fonctionnement de la vessie et des sphincters.

Il est donc important, dans un premier temps, de consulter son vétérinaire afin qu’il vérifie l’absence de problème de santé. Dans ce cas, on peut alors envisager un trouble du comportement.

 

sang dans les urines chez le chat causes et traitements


 

Problème de comportement

En premier lieu, on recherche tous les changements survenus dans la vie du chat. Un simple changement de marque de litière, d’emplacement du bac à déjections, peut perturber un chat au point qu’il devienne malpropre. Un changement d’environnement ou dans la composition de la famille (décès, naissance, arrivée d’un nouvel animal) a aussi des conséquences sur le comportement d’un chat.

A long terme, ces changements peuvent entraîner l’apparition d’une anxiété souvent elle-même à l’origine d’une malpropreté ! Votre chat  pourrait aussi vouloir marquer son territoire.

 

chat malpropre

 

Il est important de différencier la malpropreté d’un marquage urinaire. Le marquage a lieu en hauteur, le chat reste debout et envoie une projection d’urine horizontale sur un support vertical (mur, meuble). On n’observe pas de flaque d’urine par terre comme en cas de malpropreté. Ce marquage apparaît souvent lors de cohabitation entre chats. Chaque chat marque son territoire à tour de rôle pour prendre le dessus. Mais on l’observe aussi lors d’anxiété, le chat tente de se rassurer en confirmant les limites de son territoire.

 

Bac litire idal OK

 

En conclusion, si votre chat devient malpropre ou a toujours été malpropre, il est important, dans un premier temps de consulter votre vétérinaire. S’il s’avère que votre chat est en pleine forme, votre vétérinaire s’orientera alors vers un problème comportemental.

 

Source : Wanimo.com