NAGISA
MINI CHARLIE
MERVEILLE
MORISSON
METALLICA
MASSENA
SAPHIR
MOSCATO
DUQUESA
MALISS
BLANQUETTE
IPSY
MAUVE
GENY
LIVE
MEMPHIS-BELLE
CYFILLE
LOOPING
LOULI
JALNA
MORPHEE & MOZART
MEYKIE ET MINNIE
MADDY
MELUSINE
ALFIE

chat puce electronique obligatoire 2012

 

Nous vous rappelons que l'identification du chat est obligatoire depuis le 1er janvier 2012. Mais en quoi cela consiste-t-il exactement ?

 

Identifier votre chat avec une puce électronique, c’est le protéger et c’est vous protéger !

 

Pourquoi identifier son chat ?

Un chat qui circule librement peut être capturé par la fourrière. S’il ne possède ni tatouage, ni puce électronique, il sera considéré comme un chat errant et pourra être euthanasié.

Si votre chat est identifié, vous serez contacté si votre chat est récupéré par un vétérinaire après un accident, s’il est à la fourrière, ou tout autre endroit où l’on a la possibilité de lire une puce électronique ou un tatouage.

 

images1

 

Identifier votre chat, c’est augmenter vos chances de le retrouver s’il vient à disparaître. Notez que la puce électronique est obligatoire si vous souhaitez circuler en Europe avec votre chat.

 

Qu’est-ce qu'une puce électronique ?

La puce électronique (transpondeur) se présente sous la forme d’une gélule d’environ 3 ou 4 mm de long. Elle contient un petit émetteur radio qui transmet un code d’identification.

 

puce electronique

 

C’est un lecteur qui déclenche la lecture du code, à travers la peau et à une distance de quelques centimètres. Le code d’identification est composé de 15 chiffres:

Exemple : 250 26 96 12345678 

3 premiers = le pays où a été implanté la puce électronique (250 pour la France)

2 chiffres suivants = espèce animale (26 pour carnivores domestiques: chien-chat-furet )

2 chiffres suivants = le nom du laboratoire qui a fabriqué cette puce

8 chiffres suivants = les véritables numéros d’identification de l’animal

 

Comment est-elle implantée ?

La puce est implantée sous la peau, à l’aide d’un petit trocart, ce qui rend pratiquement impossible à être falsifiée ou retirée (intervention chirurgicale).

L’opération est faite sans anesthésie chez le chien et chat (parfois une légère tranquilisation peut être nécessaire pour les animaux nerveux ou agressifs). Bien souvent cet acte est indolore et se passe sans aucun problème.

 

puce electronique implantation 300x232

 

C’est un Docteur vétérinaire qui pratique cette implantation, le plus souvent au niveau de la jugulaire gauche. Grâce à un lecteur spécial, ce code pourra être lu par les vétérinaires, mais aussi la fourrière, les refuges et la police.

 

Puce électronique ou tatouage ?

Si vous hésitez entre les deux procédés d’identification, choisissez la puce électronique. Elle est de la taille d’un grain de riz et quasiment sans douleur à l'implantation.

Les informations présentes sur la puce électronique peuvent être lues grâce à un outil spécial, disponible chez les vétérinaires, dans les fourrières, les refuges animaliers et les bureaux de police.

 

Identification20site

 

Pour tatouer un animal, il faut pratiquer une anesthésie générale. Il n’a pas une durée de vie illimitée, contrairement à la puce électronique, les chiffres étant de moins en moins lisibles au fil des années.

Autre avantage de la puce électronique, elle est infalsifiable, d'une durée illimitée, et le fichier constitué est mondial. L'animal pourra être identifié à l'étranger en cas de perte ou de vol.

 

Source : www.wamiz.com