ALFIE
NARNIA
MEMPHIS-BELLE
NUSS
MISCALINE
NESCAFE
MADDY
NESTLE
LIVE
NEOÏ
NOIR DESIR
NAUSICAA
CYFILLE
NIRO & NITRO
NAOHIRO
TIKA
MINI CHARLIE
MERVEILLE
MORGANE
MALISS
NYBELIS & NAARIO
NOTA
METALLICA
SAPHIR
MOSCATO
BLANQUETTE
IPSY
GENY
LOOPING
LOULI
JALNA
MORPHEE & MOZART
MEYKIE & MINNIE
MELUSINE

Urine1

 

Votre chat fait ses besoins sur le tapis, le lit, la moquette ou le fauteuil ? Tous les chats vont en théorie dans leur bac à litière. Un chat est naturellement propre ! Mais parfois le chat peut avoir des problèmes. Heureusement qu'il existe des solutions pour détourner votre chat du tapis et canapé, et lui réapprendre le chemin de sa litière.

 

 

Trouver la cause

Si le chat ne va pas dans sa litière, la première chose à faire est de contacter le vétérinaire pour éliminer les causes médicales. Lui seul sera apte à juger et pourra poser un diagnostic. Le chat peut en effet souffrir d'un problème médical : Infection de la vessie, cystite, trouble intestinal, constipation...

 

Vtrinaire300

 

Dans ce cas, votre chat présenterait les symptômes suivants : miaulements longs avant d’uriner (signe de souffrance), impossibilité à uriner (quelques gouttes d’urine dans son bac), va-et-vient fréquent dans son bac, perte d’appétit, apathie etc …

Si la cause médicale est écartée, il peut avoir plusieurs raisons à ces pipis intempestifs :

- Quelque chose a énervé votre chat ou l’a apeuré quand il était dans son bac à litière : Essayez de placer votre litière dans un coin d’une pièce, hors passage, afin que le chat ne soit pas dérangé.

- Le bac à litière du chat n'a pas été nettoyé assez souvent : Essayez de retirer les selles tous les jours et de changer sa litière toutes les 2 semaines voire toutes les semaines selon la litière utilisée.

 

Litiere sale

 

- Le chat n'aime pas la texture ou l'odeur de sa litière : Changez de litière. La litière végétale agglomérante est conseillée. En principe, votre chat devrait l’apprécier.

 

Litiere vegetale

 

- Le chat se sent seul et donc perd ses repères : Occupez-le, jouez avec lui ! Prenez-lui un nouveau compagnon ou achetez-lui des jouets et accessoires …

- Il ne veut pas partager son bac à litière si vous avez plusieurs chats chez vous ! En principe, chaque chat a son bac à litière : Il faudrait donc acheter autant de bacs à litière que vous avez de chats à la maison !

 

Chat litiere wc


- Quelque chose a changé dans son environnement : travaux bruyants, ambiance différente, la présence d’un autre chat chez vous, un bébé, une longue absence de votre part, une punition. Ce qui le rendrait anxieux.

-Il se peut aussi que votre chat ait envie de sortir et qu’il vous le fasse ressentir : Si vous vivez en appartement ou si vous avez peur de le laisser sortir, achetez-lui une laisse et un harnais et promenez-le dans un endroit calme.

 

Harnais

 

- Enfin, si vous possédez plusieurs chats, une des causes pourrait tout simplement être du marquage urinaire : il marque son territoire ! Ce cas-là s’appliquerait à la venue d’un nouveau chat chez vous. Dans ce cas, il convient de patienter 2 ou 3 semaines afin que le chat se sente chez lui, et de limiter son stress.

 

Urineur

 

Dans tous les cas, on ne punit pas un chat, on l'éduque ! L'éducation se fait à tout âge.

Comme vous pouvez le constater, les causes peuvent être diverses et variées ! Il convient de faire preuve de beaucoup de patience et de tolérance envers votre compagnon. N’hésitez pas à « expérimenter » pour trouver une solution.

 

 

Astuces

Quand on surprend un chat en train de se soulager dans un endroit inapproprié, il faut l'asperger avec un pistolet à eau ou faire du bruit pour le distraire, puis le placer dans sa litière.

Vous pouvez également asperger quelques gouttes d’eau de javel dans son bac à litière, l’odeur devrait l’attirer.

Pour éviter que le chat monte sur votre lit ou canapé, couvrir avec une couverture de survie. Celle-ci émet du bruit et votre chat n’aimera pas.

 

Couverture de survie

 

Vous pouvez aussi protéger votre lit et canapé avec un drap housse imperméable qui se lave facilement. Ce n’est certes pas esthétique mais pour un temps cela est acceptable.

Enfin, vous pouvez mettre des gouttes d'essence de lavande, (disponible en grande surface ou en parapharmacie) sur le canapé, le lit etc, et il ne recommencera théoriquement plus !

 

Essence Lavande

 

 

Supprimer l’odeur d’urine

Versez de l’eau gazeuse sur la tache d’urine afin que celle-ci s’extraie bien du tissu. Tapotez avec une grosse éponge pour absorber la tache.

 

Eponge jaune

 

Nettoyez la tache avec du liquide vaisselle ou du produit pour laver le sol. Puis ajoutez quelques gouttes d’essence de lavande sur la tache. Renouvelez l’opération si nécessaire. Vous pouvez également acheter un destructeur d’urine disponible dans les magasins pour animaux ou sur internet.

 

Panneau litiere