ALFIE
NARNIA
MEMPHIS-BELLE
NUSS
MISCALINE
NESCAFE
MADDY
NESTLE
LIVE
NEOÏ
NOIR DESIR
NAUSICAA
CYFILLE
NIRO & NITRO
NAOHIRO
TIKA
MINI CHARLIE
MERVEILLE
MORGANE
MALISS
NYBELIS & NAARIO
NOTA
METALLICA
SAPHIR
MOSCATO
BLANQUETTE
IPSY
GENY
LOOPING
LOULI
JALNA
MORPHEE & MOZART
MEYKIE & MINNIE
MELUSINE

bonne sante grandir

 

Saviez-vous qu’un chat malade ne vous alertera que rarement par des plaintes ou des miaulements répétés ? Au contraire, il préférera se cacher ou se montrer discret pour ne pas attirer l’attention d’éventuels prédateurs. Malheureusement, ce reflexe autrefois utile est devenu préjudiciable : comment savoir quand votre chat est souffrant ? Quels sont les signes précurseurs de maladie à connaître ? 6 points particuliers doivent vous permettre d'évaluer si votre chat est en bonne santé.

Un poids stable

Chez l’animal en bonne santé, le poids varie très peu d’un jour à l’autre. Des pesées régulières tout au long de la vie du chat, en commençant au début de l’âge adulte, sont un bon indicateur de sa santé. Elles permettent notamment de confirmer une baisse d’appétit soudaine ou de mettre en évidence un basculement progressif vers l’obésité.

 

tableau2 poids ideal chat chien

 

L’obésité est la forme de malnutrition la plus fréquente des animaux de compagnie : selon les enquêtes, 20 à 53 % des chats domestiques seraient touchés. Ce sont les chats d’âge moyen (de 5 à 11 ans) qui sont les plus susceptibles d’en souffrir. Un lien certain entre obésité et maladies.

 

overweight cat on scale e1444820300710

 

Des études ont bien établi les relations entre plusieurs affections et l’excès pondéral. La principale maladie de l’obésité serait le diabète. Par ailleurs, on constate que les chats en surpoids vivent moins longtemps que les autres.

 

Des oreilles propres

Des oreilles propres, sans cérumen épais ni odeurs désagréables sont un des signes de bonne santé du chat. Il est important de les contrôler régulièrement, et ce même si le chat se montre peu enclin à un tel examen. On se montrera attentif à l’aspect, l’odeur, la texture, mais aussi la couleur des exsudats auriculaires.

 

nettoyer ses oreilles

 

Il peut exister d’autres signes cliniques inquiétants au sujet des oreilles :
 - Le chat secoue la tête fréquemment
 - Il se gratte régulièrement les oreilles
 - Les poils de ses oreilles sont collés par des croutes ou des exsudats
 - L’oreille externe apparait irritée

 

Des selles compactes et régulières

Peu de maîtres sont attentifs aux selles de leur chat. En général, ils s’empressent, nez pincé, d’aérer la pièce ou de se débarrasser de la litière au plus vite. Pourtant, les selles sont bel et bien le baromètre de la santé digestive du chat. En plus des maladies qu’elles peuvent mettre en lumière, elles reflètent l’adéquation entre l’alimentation fournie et les capacités digestives de l’espèce.

 

22 avril 2012 001

 

Des selles trop molles, voire diarrhéiques doivent pousser à consulter un vétérinaire au plus vite, tout comme une constipation qui dure depuis plusieurs jours. Généralement, un chat défèque au moins une fois par jour, les selles sont bien moulées, compactes et de taille adéquate au gabarit de l’animal. Des selles pâteuses, grisâtres ou disproportionnées peuvent être le signe d’une pathologie comme celui d’un régime alimentaire inadapté.

 

Des mictions limpides dans la litière

Les urines peuvent également renseigner sur l’état de santé d’un chat. Elles doivent être émises en jet continu et sans effort. Chez le mâle, les mictions sont plus fréquentes et moins longue que chez la femelle. Elles doivent être limpides et de teinte jaune.

 

pipi de chat la maison

 

Un pelage doux et soyeux

Une belle peau et un beau pelage sont le reflet d’un bon état général du chat. Un entretien régulier permet d’en contrôler l’état en plus de connaître un moment de complicité avec son animal. Le pelage doit être brillant, souple, soyeux, sans pellicules et sans mauvaise odeur.

 

beau pelage

 

Un comportement habituel

Un chat en bonne santé est généralement plein de vitalité, alerte, vif et dynamique. Néanmoins, c’est le changement qui doit alerter le maître : un chat habituellement timide qui cherche de l’attention ou un chat, d’ordinaire très joueur, qui se cache, est un signe que quelque chose ne va pas. Ceci implique d’observer régulièrement son chat et de connaître ses habitudes comme sa consommation d’eau, son appétit ou sa propension au jeu.

 

640px Spielendes Ktzchen

 

Oubliez la truffe ! Il faut noter que la température et l’humidité de la truffe du chat ne sont pas de bons indicateurs de la santé du chat, contrairement à une croyance populaire répandue. 

 

Source : www.passeportsante.net