NAGISA
MINI CHARLIE
MERVEILLE
MORISSON
METALLICA
MASSENA
SAPHIR
MOSCATO
DUQUESA
MALISS
BLANQUETTE
IPSY
MAUVE
GENY
LIVE
MEMPHIS-BELLE
CYFILLE
LOOPING
LOULI
JALNA
MORPHEE & MOZART
MEYKIE ET MINNIE
MADDY
MELUSINE
ALFIE

24527542745

 

INGÉNIEUX – Dans l’état de Washington, un refuge pour animaux a trouvé une solution pour éviter l’euthanasie des chats abandonnés qui ne trouvent pas de foyer. Placés dans des fermes locales, ils deviennent "managers de rongeurs" auprès de leur nouvelle famille.

 

C’est l’histoire d’une idée brillante, née à Spokane dans l'Etat de Washington, aux Etats-Unis, il y a sept ans. Alors que 3,4 millions de chats sont recueillis par les refuges du pays chaque année, "près de la moitié y laisse la vie", faute de trouver une famille d’adoption, constate Sopkanimal, un foyer de la région.

 

Fermes grange

 

Mission naturelle

Pour lutter contre l’euthanasie des chats abandonnés, trop vieux et parfois agressifs après un passé éprouvant, Sopkanimal a lancé un programme de "reconversion" pour ses pensionnaires. Le refuge les place dans des fermes volontaires où les félins reçoivent tendresse et soins en échange d’une mission : rester naturels.

 

Ferme20Fontaine20Chats 

 

Ces chats deviennent des "managers de rongeurs" et sont chargés de chasser les rats et les souris qui squattent les granges, au grand désespoir des fermiers. "Les chats sont âgés de 12 semaines au moins, et ils sont tous indépendants", détaille Spokanimal.

 

75175275

 

Une vie de pacha

Ces malheureux matous sont vaccinés et stérilisés avant de rejoindre leur nouveau "lieu de travail", dans lequel ils apprennent la vie en communauté auprès de leurs maîtres reconnaissants et des autres animaux.

 

57852727452

 

"Depuis que nous avons cinq chats sur notre propriété, nous n’avons plus de problème de rongeurs", témoigne Tony, l’un des fermiers participant au programme, Et pour lui, ces chats font désormais partie de la famille.

 

5345374537

 

Grâce à cette action, Spokanimal a sauvé 1700 chats d’une mort probable. Les soigneurs cherchent désormais à élargir cette initiative, pour faire converger les intérêts des fermiers et des chats de refuge dans d’autres Etats, voire d’autres pays.

 

8527482367837

 

En France, l'an dernier, la SPA a secouru au total 46 000 animaux dans ses refuges (sur une moyenne de 100 000 chiens et chats abandonnés chaque année) dont 7700 n’ont pas (encore) trouvé de famille.

 

Source : Metronews.fr