NAGISA
MINI CHARLIE
MERVEILLE
MORISSON
METALLICA
MASSENA
SAPHIR
MOSCATO
DUQUESA
MALISS
BLANQUETTE
IPSY
MAUVE
GENY
LIVE
MEMPHIS-BELLE
CYFILLE
LOOPING
LOULI
JALNA
MORPHEE & MOZART
MEYKIE ET MINNIE
MADDY
MELUSINE
ALFIE

n 102691 1

 

Tombili n’est pas une chatte comme les autres. Elle avait connu un grand succès sur le web par la pause inouïe qu’elle prenait pour faire la sieste dans les rues du quartier Kadikoy à Istanbul, sa ville natale.

Très relax, une patte accoudée à la marche de pierre, le ventre bien arrondi, Tombili méditait longuement et sa photo a fait le tour des réseaux sociaux. Elle est devenue la petite mascotte préférée des stambouliotes du quartier.

 

6 6

 

Malheureusement, Tombili, âgée de 11 ans, s’en est allée au paradis des chats, en Août 2016, laissant le quartier en émoi. Elle a même eu droit à une chronique nécrologique à la une de la Presse locale.

Mais l’histoire n’est pas finie car les amis de la petite féline se sont mobilisés et ont adressé une pétition à la Mairie réclamant une statue de leur mascotte. La pétition a réuni 17000 signatures ! La sculptrice Seval Sahin a réalisé une statue de bronze, à titre gracieux.

 

Tombili

 

Le journal Hürriyet Daily News a publié la photo de son oeuvre qui, depuis le 4 Octobre 2016, représente Tombili dans sa position préférée, à l’endroit même où elle se trouvait sur le cliché.  Et  cela à la grande surprise des autres chats vivants dans le coin qui contemplent, subjugués, la statue. Peut-être eux aussi rêvent-ils d’être un jour l’objet d’une telle commémoration.

 

4 6

 

Comme le font les Indiens pour leurs défunts, les fans laissent à la disposition de Tombili une tasse de thé et des croquettes. Sûr qu’ils ne sont pas près de l’oublier. 

 

n 104579 1