NIRO & NITRO
NAGISA
MINI CHARLIE
MERVEILLE
MORISSON
METALLICA
MASSENA
SAPHIR
MOSCATO
DUQUESA
MALISS
BLANQUETTE
IPSY
MAUVE
GENY
LIVE
MEMPHIS-BELLE
CYFILLE
LOOPING
LOULI
JALNA
MORPHEE & MOZART
MEYKIE ET MINNIE
MADDY
MELUSINE
ALFIE

3138846732 1 4 C4hI7cHe

 

Voici quelques anecdotes historiques sur le félin

La plus ancienne représentation égyptienne de chat date de 2600 av J.-C, et la première oeuvre d'art égyptienne représentant un chat domestique date de 1950 av J.-C. Pour les Égyptiens, le chat était si précieux qu'il était interdit de le faire sortir du pays.

Dans l'Egypte Antique, lorsqu'un chat mourrait, toute la famille était en deuil et se rasait les sourcils en signe de tristesse. Le chat était ensuite enveloppé dans un drap de lin avant d'être embaumé.

 

chat egyptien

 

Les Grecs furent les premiers Européens à s'intéresser aux chats. Ils les ramenèrent d’Égypte vers 450 av J.-C. pour qu'ils chassent les rats puis ils en vendirent au Romains et aux Gaulois.

L'origine du mot chat : Le mot "cattus" provenant d'Afrique, fait son apparition en Europe au 4 ème siècle, il devient ensuite la racine du mot "chat" dans la plupart des langues européennes. En France, la forme actuelle du mot chat fait son apparition vers 1175. Pour certains linguistes, le mot latin felis par lequel les Romains nommaient le chat, dériverait de feles "le voleur".

 

le chat voleur 5

 

A l'époque du Moyen-Âge, les animaux étaient considérés comme responsables de leurs actes. S'ils causaient la mort d'une personne, les chats et les autres animaux étaient jugés puis exécutés de la même façon qu'un être humain.

Au temps des Vikings, les ancêtres du chat des forêts norvégiennes arrivèrent en Scandinavie par la mer ! La race s'adapta au rude climat en se couvrant d'une épaisse fourrure. La légende prétend que Thor, Dieu nordique du Tonnerre, fut incapable de soulever un chat norvégien tant il était lourd.

 

why is thor saying noooooo 132999 fli 1366714116

bjornstierne

 

Vers le 13 ème siècle, l'Eglise chrétienne en lutte contre le culte païen, commence à associer le chat à la sorcellerie. Les chats contacteraient les sorcières et sorciers par leurs miaulements et incarnent le Malin. Le chat est stigmatisé par ses habitudes et ses vagabondages nocturnes.

Toujours au 13 ème siècle, le pape Grégoire IX fit savoir que toute personne ayant un chat noir chez elle risquait d'être brûlée vive.

 

photo 1630186 L

 

A partir du 15 ème siècle, les assureurs vénitiens exigèrent la présence de chats sur les navires marchands. En chassant les rats, ils préservaient la marchandise et garantissaient l’hygiène.

 

3 mc3a2ts jeanne darc 1901 les mascottes du bord en 1916 photo francis roger

 

Au 16 ème siècle, fut inventé le cruel "orgue à chats". On rangeait les chats côte à côte dans des boites en fonction de la variation de leurs miaulements. Lorsque une touche de l'orgue est pressée, une aiguille s'abat sur un chat et le fait miauler de douleur...

 

2cwvtau

 

Sir Isaac Newton (1642-1727) aimait beaucoup les chats mais il ne supportait plus de devoir se lever sans cesse pour ouvrir et fermer la porte pour eux. Afin de ne plus être dérangé il inventa la chatière !

 

Capture dcran 2015 04 24 00.21.49

 

A partir de 1868, les bureaux de poste Londoniens ont embauché des chats pour protéger la toile des sacs postaux contre les rongeurs. En 1984, la poste de Londres a adopté les sacs en plastique et les chats postiers ont perdu leur emploi !

De nombreuses superstitions existent sur les chats roux. On prétend par exemple que si une personne croise la route d'un chat roux, cette dernière doit se retourner pour continuer son chemin à reculons pour conjurer le mauvais sort !

 

20130101175633E

 

De nos jours en Chine, il est fréquent de trouver des chats à vendre sur les marchés animaliers. Enfermés dans de toutes petites cages, les clients les achètent pour les manger ou pour récupérer leur peau. On estime qu'il faut en moyenne 24 chats pour fabriquer un manteau... quelle horreur pour nos minous :-(