NIRO & NITRO
NAGISA
MINI CHARLIE
MERVEILLE
MORISSON
METALLICA
MASSENA
SAPHIR
MOSCATO
DUQUESA
MALISS
BLANQUETTE
IPSY
MAUVE
GENY
LIVE
MEMPHIS-BELLE
CYFILLE
LOOPING
LOULI
JALNA
MORPHEE & MOZART
MEYKIE ET MINNIE
MADDY
MELUSINE
ALFIE

chat20libre

 

CAT'Mon Doux est une association à but non lucratif uniquement composée de bénévoles, oeuvrant déjà depuis de longues années dans la protection animale. Logo

Nous nous mobilisons depuis le 15 septembre 2008 afin de porter secours aux chats errants et de promouvoir le respect de la vie animale.

L'association a pour but d'assurer la protection du chat errant afin de lui obtenir le statut de CHAT LIBRE :

- de le protéger, de le nourrir et de le soigner,
- de le faire stériliser afin d'éviter sa prolifération,
- de l'héberger pendant sa convalescence,
- de promouvoir son identification et :
- pour les moins sociables, de les intégrer en milieu urbain en tant que chat libre,
- pour les plus sociables, de les placer en famille d'accueil (FA) en vue de sélectionner des adoptants potentiels

 

affiche sterilisation finale

 

Notre but consiste aussi à obtenir pour les chats errants le statut officiel de "chat libre" en incitant les maires à ratifier l'article L.211-27 du Code Rural.

Chaque jour, des bénévoles nourrissent ces chats sans domicile et assurent leur suivi. Des abris sont installés pour leur bien être. Chaque chat est attrapé, stérilisé pour éviter la prolifération, et identifié pour le protéger de l'euthanasie et être en accord avec la loi.

 

Chat

 

Le chat est parmi les animaux de compagnie préférés des français, il est aussi le plus exposé aux abandons, son existence risque d’être sacrifié à tout moment, la crise financière touchant les ménages, beaucoup d'animaux se retrouvent à la rue.

Bien qu'indépendant et débrouillard, le chat errant a du mal à survivre dans un monde urbain qui n'est pas fait pour lui, sans abri, il erre la nuit et se cache le jour, exposé aux températures glaciales, aux dangers du trafic et aux maladies, en recherche constante d'un peu de nourriture, son espérance de vie est sérieusement réduite.

Souvent chassé à coups de balai ou de pierres, parfois au jet d'eau glacée, empoisonné aux pesticides, cible de pseudos chasseurs, le parcours du survivant est tout tracé : Capture, Fourrière, Euthanasie.

Remplaçons cette logique barbare par : La stérilisation !

En laissant circuler nos animaux non stérilisés ni identifiés, nous provoquons chaque année et imposons à notre entourage, plusieurs portées de chatons dont les survivants viendront grossir le contingent de chats errants, nous contribuons ainsi à leur prolifération et à leur élimination.

Une loi absurde interdit de les nourrir, c’est pourtant le seul moyen de les capturer pour les soigner et les faire adopter.

Si vous aimez vraiment votre chat, vous le faites stériliser et identifier, même s'il ne sort jamais, vous risquez de lui sauver la vie !

 

Procdure d une prise en charge d un chat errant